Touching Masterpieces: percevoir l’art à travers le sens du toucher

Touching Masterpieces: percevoir l’art à travers le sens du toucher

touching masterpieces

Touching Masterpieces est la première expérience de réalité virtuelle pour les personnes déficientes visuelles.

Avec Touching Masterpieces, la galerie nationale de Prague promeut l’inclusivité en élargissant l’accessibilité de l’art. En effet, elle permet aux visiteurs déficients visuels de faire l’expérience de l’art de la sculpture. Les personnes déficientes visuelles pourront découvrir les œuvres d’art à travers le sens du toucher grâce à des gants haptiques.

Ce projet immersif est le fruit d’une collaboration entre la galerie nationale de Prague et Neurodigital et Leontika Fundation.

Des actionneurs vibrotactiles intégrés dans les gants envoient des vibrations qui activent les récepteurs de pression dans le système sensoriel somatique de l’utilisateur lorsqu’il touche l’oeuvre d’art dans l’espace virtuel. Des scans laser des oeuvres d’art ont été réalisés. De ces scans, des modèles 3D ont été créés dans l’espace virtuel. Les vibrations reçu par le système sensoriel somatique à travers les gants, varient en fonction de la forme et de la texture de la sculpture.

Ce projet est vraiment une innovation importante pour les visiteurs déficients visuels. En effet, sans la vue, ils n’ont pas accès à cet art car dans les musées du monde entier, il est interdit de « toucher ». Grâce à ces gants, ils peuvent découvrir les œuvres à leur manière, comme le buste de Nefertiti ou encore le David de Michel-Ange.

Découvrez le projet en vidéo ci dessous: