InsideONE, la tablette qui facilite l’intégration des aveugles au monde des voyants

InsideONE, la tablette qui facilite l’intégration des aveugles au monde des voyants

InsideONE

InsideONE est une tablette tactile qui transforme le braille en caractères voyants et inversement. Cela permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de communiquer plus facilement avec les voyants et d’accéder à la quasi totalité des ressources numériques existantes. Elle permet de leur offrir un maximum d’autonomie et d’intégration. La tablette est conçue comme une interface de travail collaborative. Ce concept a pour but de « déshandicaper » la personne atteinte de cécité.

InsideONE peut s’utiliser en utilisant le braille et/ou le système de synthèse vocale et sensitif. Pour les élèves déficients visuels, un logiciel répliquant est installé sur la tablette du professeur. Cela lui permet corriger, lire, écrire et envoyer des documents à l’élève au même titre que les autres élèves de sa classe. Cela facilite l’apprentissage et l’intégration des enfants déficients visuels au sein de leur établissement. Effectivement, 15 000 enfants souffrant de ce handicap sont scolarisés, cependant l’accès à l’éducation est toujours compliqué.

En effet, depuis son lancement en Septembre 2016, InsideVision a commercialisé 70 InsideONE en France, Australie, Italie, Norvège, Allemagne, Etats-Unis… Le prix est de 6646,50 € mais dans les pays nordiques ou en Angleterre, les tablettes sont financées à 100% par l’Etat. En France, les Maisons départementales du handicap (MDPH) prennent en charge 70% du prix des tablettes qui sont vendues à des particuliers.

InsideVision souhaite, à terme, installer cette technologie dans tous les lieux recevant du public afin de faciliter les échanges entre les personnes voyantes et les personnes atteintes de cécité.

Découvrez la tablette: Ici