Des cours de surf pour les jeunes malvoyants grâce à See Surf

Des cours de surf pour les jeunes malvoyants grâce à See Surf

Les beaux jours arrivent et Lacanau accueille comme toujours ses surfeurs à bras ouverts. Handicapés ou non, tous sont invités à glisser sur la vague. Ce 1er Juillet, l’association See Surf a marqué le top départ de son opération estivale. Depuis cinq ans, l’association a mis en place 18 journées d’initiation au surf destinées à des jeunes déficients visuels.

See Surf a alors collaboré avec l’UNADEV, et a par la suite été soutenue par le Club de surf de Lacanau. Grâce à cette association, See Surf a bénéficié de moyens techniques et humains pour encadrer ces enfants âgés de 9 à 15 ans. Le dispositif demande en effet un encadrement puisque 3 accompagnateurs par enfant sont nécessaires.

Partons désormais à la rencontre du créateur de l’association See Surf, Claude Robin. Lui-même handicapé visuel à la suite d’une maladie dégénérative, il n’a jamais renoncé au surf. Inspiré d’un voyage à Hawaï, Claude rencontre un surfer malvoyant. C’est alors que l’idée est née : à eux deux ils décident de monter un projet, celui de faire partager leur passion de la glisse à tous.

Nous nous sommes dit qu’il fallait que le maximum de jeunes aveugles puisse goûter à ce plaisir incroyable et l’aventure a démarré ainsi il y a cinq ans

Ouïe, odorat, toucher, goût. Tous les sens sauf un sont au rendez-vous ! L’absence de vision de ces enfants ne les empêche pas de se mesurer à l’immensité turquoise. Bien au contraire, les sensations sont démultipliées et la joie est plus qu’intense pour ces jeunes.

La prochaine session d’initiation gratuite organisée par See Surf aura lieu
à Lacanau durant le week-end du 15 août.

Retrouvez l’article complet: Ici