Challenge 24h Innov’Handicap : Des solutions pour les déficients visuels

Challenge 24h Innov’Handicap : Des solutions pour les déficients visuels

Tous les cerveaux réunis pour réfléchir à des solutions face au handicap! 

Comme chaque année depuis trois ans, l’école d’ingénieurs EPF organise les 24h Innov’Handicap. Ce challenge se déroule simultanément sur les trois campus, Sceaux, Troyes, et Montpellier. Durant 24h, près de 400 étudiants se répartissent en 40 groupes et réflechissent sur différentes thématiques autour du handicap. Cette année le sujet était centré sur les enfants et les jeunes adultes :

  • Accessibilité numérique
  • Autonomie par le design
  • Énergie
  • Robot/objet connecté
  • Mobilité
  • Accessibilité urbaine

Encadrés par des experts en gestion de projet, ergonomie ou encore en numérique, les élèves disposent de tous les outils pour développer les idées des plus ingénieuses! Parmi l’ensemble des projets, dix ont retenus l’attention du public, dont deux en relation avec la déficience visuelle :

Tout d’abord, nous pouvons citer l’application conçue par une des équipes du campus de Sceaux : Smart Eyes. Le principe est simple, le système audio retranscrit le texte photographié. Quant à Eau-Tonomie, il s’agit d’une solution destinée à rendre la baignade plus autonome pour les élèves déficients visuels.

Les équipes ne se sont pas uniquement focalisées sur le travail de recherche et se sont intéréssés aux moyens de sensibilisation. L’objectif était de tester diverses activités adaptées telles que du cécifoot, des parcours à l’aveugle ou bien des pokers braille. Cette pédagogie sert à comprendre les sensations, les besoins et se placer au plus près de la cible.

Retrouvez des infos complémentaire ici ainsi que l’article complet sur cette page!