Une application pour les personnes malvoyantes en gare

Une application pour les personnes malvoyantes en gare

application sncf

La Direction Innovation & Recherche de la SNCF a développée une application afin de guider les malvoyants et aveugles en gare. Cette dernière fonctionne comme un GPS mais sans localisation. L’appli mobile « Guidage sur bandes podotactiles » permet à un client malvoyant de se déplacer de façon autonome dans la gare. L’utilisateur doit suivre les instructions fournies vocalement et à chaque intersection matérialisée au sol, il doit appuyer sur le bouton central du kit mains libres pour écouter l’instruction suivante (à gauche, à droite, tout droit).

Une cartographie de la gare est effectuée pour qu’une feuille de route puisse être établie au démarrage de l’application: l’utilisateur est repéré par des balises Bluetooth ou sonores et peut choisir le service vers lequel il veut être guidé. L’application calcule le trajet et lui fournit sa feuille de route, ensuite il se laisse guider vocalement (téléphone ou kit mains libre).

L’ergonomie du dialogue a été développée, les instructions sont plus intelligibles et compréhensibles par l’utilisateur.

L’objectif est de cartographier toutes les gares et d’intégrer cette fonctionnalité directement dans l’application SNCF.

Découvrez l’article: Ici