Un regard pour toi, une association qui accompagne les déficients visuels

Un regard pour toi, une association qui accompagne les déficients visuels

un regard pour toi

Pour une personne aveugle ou malvoyante, s’habiller est une tâche assez difficile: accorder les couleurs, les vêtements…

L’association Un regard pour toi rassemble des bénévoles qui aident, conseillent et accompagnent des personnes malvoyantes dans leurs achats vestimentaires (en boutique ou sur internet), de bijoux, à faire le tri dans leur garde robe. Cette association est présente en région parisienne, à Lille, Toulouse, Lyon et Montpellier. L’adhésion coûte 10€ par an et le membre peut se faire accompagner avec bienveillance par un bénévole.

Les séances de shopping sont individuelles. Cela permet au duo de créer une relation de confiance. Les bénévoles participent aussi au tri des vêtements usagés: tachés, usés, démodés. Il est impossible pour les personnes aveugles ou malvoyantes  de lire les étiquettes de leurs vêtements et de savoir quel programme de lavage lancer sur la machine à laver. Certaines étiquettes sont cousues en braille, ce procédé est en phase d’essai et remporte déjà un franc succès. Les tags NFC (intégrés dans les étiquettes) sont également en test: cela permet de lire l’étiquette par lecture vocale grâce à un smartphone.

Une couturière va être embauchée dans les mois qui viennent afin de créer des étiquettes pour permettre aux personnes non-voyantes d’identifier et choisir leurs vêtement en autonomie. Un regard pour toi permet à ces personnes de se sentir mieux dans leur peau et d’être mieux inséré dans notre société.

Découvrez l’association: Ici
Découvrez l’article: Ici