Un questionnaire qui peut prédire de manière fiable si un chien est capable de devenir guide d’aveugle?

Un questionnaire qui peut prédire de manière fiable si un chien est capable de devenir guide d’aveugle?

questionnaire

Des chercheurs de l’Université de Nottingham, en Angleterre, ont mis au point le Puppy Training Supervisor Questionnaire (PTSQ). Ce questionnaire pourrait permettre de déterminer si l’animal est apte à suivre la formation de chien guide d’aveugle. Il comporte 39 points rédigé grâce à la littérature scientifique et aux demandes des éducateurs canins.  Ce document est rempli à l’âge de 5, 8 et 12 mois du chiot, afin de l’évaluer quotidiennement.

Les évaluations comportementales d’un chien effectuées aux dernières étapes de son développement pourrait fournir un profil plus précis. En effet, en évaluant l’animal sur la durée, cela permet de révéler certains traits de son caractère et permet également de prendre une décision sur une éventuelle réforme. Grâce à cet outil, un gain d’argent et de temps sera possible.

Effectivement, un chien guide est d’environ 25 000€, c’est donc un budget très conséquent. Certains chiens sont réformés en raison de problèmes de santé, de phobies. Ce questionnaire permet de le déceler. Pas d’inquiétude, les chiots réformés sont adoptés par une famille, intégrés à l’armée ou convertis à la zoothérapie !