Projet Uyuni

Alban Tessier a 40 ans et est père de deux filles. Il est atteint d’une rétinite pigmentaire, une maladie évolutive de la vision. Dans 125 jours, du 17 au 23 juillet 2018, le projet Uyuni prendra vie: Alban traversera à pied, seul et en autonomie complète, le Salar Bolivien d’Uyuni, plus vaste désert de sel au monde, à près de 4000 mètres d’altitude. Le Salar d’Uyuni se situe au pied de la Cordillère des andes et s’étend sur 10 000 km². Alban partira de Llica en passant par la Isla del Pescado et terminera son expédition à Colchani. La traversée sera divisée en 7 étapes sur 7 jours avec un total de 140 kilomètres. Il sera seul et partagera son voyage sur les réseaux sociaux et sur la page internet du projet.

En terme de matériel, il utilisera un outil de guidage adapté à la déficience visuelle, qui se base sur la technologie GPS et permet de suivre un parcours défini. Alban aura un smartphone et un boitier satellitaire ainsi qu’une caméra. L’ensemble du matériel et les vivres seront dans un chariot de trek. Il protégera ses yeux avec des lunettes de grande qualité et ses vêtements seront adaptés aux conditions climatiques extrêmes.

Une équipe d’intervention composée d’un médecin français et d’un correspondant local pourra intervenir 24h/24 en 4×4 dans un délai d’une heure sur un appel téléphonique ou déclenchement du signal de détresse.

Le projet est porté par l’association A perte de vue, qui a pour objectif de sensibiliser à la déficience visuelle et de contrer les préjugés.

Découvrez le projet: Ici
Découvrez l’association: Ici