Festival Premiers Plans: Un prix pour l’audiodescription

Festival Premiers Plans: Un prix pour l’audiodescription

Premiers Plans

Dans le cadre du festival Premiers Plans à Angers, la Fondation Visio décerne un prix pour l’audiodescription. Le film sélectionné par un jury d’aveugles sera audiodécrit. 

Le festival Premiers Plans est consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes. Les premiers films de jeunes réalisateurs sont ainsi mis en avant. Un jury d’aveugles va décerner un prix de cinéma, dans le cadre de ce festival. Il y a trois films finalistes et le vainqueur obtiendra le financement de l’audiodescription du film. L’audiodescription est un outil essentiel pour que les personnes déficientes visuelles accèdent au cinéma, cependant peu de films sont audiodécrits. Ce prix est organisé depuis l’année dernière par la Fondation Visio qui oeuvre pour l’autonomie des personnes aveugles.

Les jurés qui ne peuvent pas voir les films, se basent sur les lectures des scénarios. Le prix de la Fondation Visio sera remis le samedi 20 janvier au même moment que les autres prix du Festival Premiers Plans.

Aujourd’hui, très peu de films sont disponibles en audiodescription, l’objectif de la fondation est de sensibiliser le monde du cinéma afin d’en faciliter l’accès au public déficient visuel. Sans cette audiodescription il est très difficile pour ce public de comprendre l’intégralité d’un film.

Découvrez l’article: Ici
La Fondation Visio: Ici
Le Festival Premiers Plans: Ici