Panda Guide, la technologie au service des déficients visuels

Panda Guide, la technologie au service des déficients visuels

De nos jours, l’innovation technologique apporte un soutien précieux dans le quotidien des mal-voyants. PANDA Guide, est un casque utilisant la technologie de l’intelligence artificielle. Ce casque permet de guider les personnes aveugles ou malvoyantes.

C’est le projet d’Arnaud Lenglet, issu du monde de l’ingénierie robotique. Une de ses amies, aveugle, est tombée en sortant d’un RER. C’est le déclic pour Arnaud qui décide de mettre à profit son expertise d’ingénieur au service des déficients visuels.

Pour commencer l’élaboration de son projet Arnaud a décidé de se mettre dans la peau d’une personne totalement aveugle. Il impose également aux personnes de son équipe de vivre 24H comme un aveugle.

Voici un exemple avec Christophe :

https://www.facebook.com/pandaguidesme/videos/268969593779863/?t=0

Le PANDA guide est un casque qui se place autour du cou, et qui dispose d’une caméra grand angle ainsi que d’un micro. L’appareil est relié à une application sur smartphone. La technologie utilisée est la même que pour les véhicules autonomes. Le PANDA guide lit l’environnement et le fait comprendre à son utilisateur. La caméra est capable de lire une inscription, indiquer la position d’un objet ou même de préciser la couleur d’un vêtement…

 

Retrouvez l’article complet : ICI