Nos missions

"Notre mission ? Permettre à chaque enfant déficient visuel de se développer et de se réaliser pour trouver sa place dans la société"

icone-bebe PETITE ENFANCE

Pour Lucie Care, l’accompagnement des enfants déficients visuels et de leurs familles dès la petite enfance est un socle indispensable pour leur donner les meilleures chances de réussite.

La clé pour offrir à l’enfant des conditions optimales est la prise en charge précoce dans des structures adaptées permettant une stimulation de l’enfant dès son plus jeune âge et de favoriser un développement psychomoteur harmonieux.

Cette étape est aujourd’hui reconnue comme essentielle pour éviter des retards importants dans l’apprentissage de la marche ou de la coordination et ainsi préparer les acquisitions tout au long du parcours éducatif.

Lucie Care soutient partout en France, les projets permettant une prise en charge précoce et adaptée des jeunes enfants atteints de handicap visuel. Le fonds de dotation accompagne les structures pour leur permettre de réaliser leur projet éducatif dans des conditions optimales et avec les meilleurs outils.

 icone-education EDUCATION

Lucie Care a fait de l’éducation et de l’enseignement des enjeux majeurs pour les jeunes déficients visuels. Pour permettre aux enfants de se développer et de s’intégrer en milieu ordinaire, il faut leur offrir les outils et l’accompagnement nécessaires.

Les outils de compensation et les aides techniques comme l’informatique adaptée ou les plages-braille, sont évidemment indispensables pour l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel. Elles ne peuvent, cependant, être séparées d’une approche d’accompagnement plus globale pour donner les meilleures chances de réussite. Pour faciliter l’adaptation en milieu ordinaire de l’enfant déficient visuel, il faut favoriser au maximum la volonté d’avancer de l’enfant en trouvant un juste équilibre entre autonomie et accompagnement.

Tout au long de la scolarité, Lucie Care soutient les structures sans but lucratif qui œuvrent pour permettre aux jeunes déficients visuels d’apprendre et de se former à leur métier de demain.

 icone-dev  DÉVELOPPEMENT

Pour le fonds de dotation Lucie Care, favoriser le développement des jeunes déficients visuels c’est avant tout leur permettre de s’affirmer pour mieux trouver leur place dans la société. Lucie Care souhaite soutenir les pratiques les plus innovantes pour offrir aux jeunes en situation de handicap visuel, un accès au savoir, à la culture et à la citoyenneté.

Lucie Care accompagne les projets qui permettront, demain, aux jeunes déficients visuels de faire valoir leurs droits et d’affirmer leur place dans la société.

 icone-recherche RECHERCHE

Œuvrer en faveur des jeunes déficients visuels, c’est également travailler pour leur offrir, demain, un monde plus adapté à leur différence. Dans ce cadre, Lucie Care soutient les projets de recherche en lien avec le handicap visuel chez les moins de 26 ans.

Les domaines possibles sont très vastes puisqu’ils peuvent toucher la recherche sur les outils d’accessibilité et d’autonomie, notamment sur les méthodes d’éducation spécifiques ou l’accompagnement psychologique des jeunes déficients visuels.

Ce choix d’ouverture et d’innovation retenu par Lucie Care témoigne de la volonté du Fonds de dotation de s’inscrire dans le temps pour préparer un monde de demain plus accueillant pour les jeunes déficients visuels.