Mes mains en or: Livres tactiles adaptés aux enfants déficients visuels

Mes mains en or: Livres tactiles adaptés aux enfants déficients visuels

Le conseil d’administration de Lucie Care est très enthousiaste d’annoncer officiellement son soutien auprès de l’association Mes mains en or. En effet, la convention de ce partenariat a été signée et le fonds de dotation est heureux de soutenir financièrement ce beau projet.

Cette association est une maison d’édition basée à Limoges. Elle réalise des livres tactiles alliant l’aspect ludique et pédagogique pour offrir une expérience de lecture optimale pour l’enfant mal-voyant et non voyant. De plus, l’album tactile apporte un développement culturel, scolaire et cognitif à ces enfants.

Caroline Chabaud-Morin décide donc de monter l’association « mes mains en or » en 2010, afin de créer des livres adaptés à sa fille devenue non-voyante ainsi qu’à tous les autres enfants concernés. Le livre tactile possède donc une double écriture noire et braille, des images tactiles faites de différentes textures pour éveiller le sens du toucher et développer l’imaginaire de l’enfant. Des contrastes et des couleurs afin de stimuler les restes visuels des enfants très malvoyants, ainsi que de l’audio lorsque l’histoire le nécessite. Le côté esthétique est très important, il faut qu’il plaise également aux enfants voyants afin d’être un outil de partage et d’intégration. L’album tactile est fabriqué artisanalement. En 2014, l’association a reçu le prix Handilivres pour son album « Petit Duvet ».

Découvrez le site de l’association: Ici
Découvrez la vidéo: Ici
Copyright photo : mesmainsenor.com