Malvoyants, ils révisent le bac au lycée Georges de La Tour

Malvoyants, ils révisent le bac au lycée Georges de La Tour

lycée

Le lycée Georges de La Tour, à Nancy, intègre depuis 1966 dans ses classes des élèves aveugles ou malvoyants. Ces élèves sont également accompagnés par la Structure d’accompagnement des élèves déficients visuels (SAEDV), une structure spécialisée. Elle a pour objectif d’aider les élèves déficients visuels ou aveugles, tout au long de leur parcours scolaire.

Cette année, neuf élèves aveugles ou malvoyants étudient dans ce lycée. Ils sont tous inclus en classe dites « ordinaire » mais sont accompagnés en dehors de la classe par la SAEDV.

Ils révisent à l’aide de leur bloc note Braille et peuvent passer le bac en deux ans. Les cartes de géographie sont créer pour l’occasion et par une machine spéciale qui les impriment en relief afin qu’ils puissent les lire.

Denis Simonin travaille pour la SAEDV et adapte des documents pour les élèves malvoyants.

Le jour des épreuves, ces élèves sont accompagnés par l’équipe, cela fait partie des compensations auxquelles ont le droit les élèves en situation de handicap.

Depuis 1966, plus d’une centaine d’élèves malvoyants accueillis à la cité scolaire Georges de La Tour à Nancy ont obtenu leur bac.

Découvrez l’article: Ici