Des nouvelles du projet « Sortie grande ville » de l’association TREMA

Grâce à la généreuse participation des donateurs de Lucie Care, le projet  « Sortie grande ville » a pu voir le jour. Trois enfants déficients visuels sont partis en voyage à Lisbonne avec d’autres enfants et des personnes de l’association.

lisbonne

Comment s’est passée la mise en place de ce voyage ?

L’association TREMA a organisé plusieurs réunions de préparation avec les 6 jeunes concernés, mais aussi avec les familles. Celles avec les enfants a permis de planifier leur séjour : choisir leurs menus, les visites, quels moyens de transport utiliser, prévoir les trajets, etc.. La réunion avec la famille a permis de présenter ce projet à leur famille et son déroulement.

L’intérêt était également que les objectifs du séjour puissent être partagés et travaillés au sein de chaque famille.

Grâce à ce voyage, les enfants ont pu expérimenter un moyen de transport inconnu pour 5 des 6 jeunes : l’avion. Ils ont donc pu explorer la fonctionnalité d’un aéroport. De plus, les enfants ont pris le métro, le train et le bus. Leur logement était bien placé, à proximité des emplacements stratégiques qu’ils ont donc pu visiter :

La tour de BELEM : Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 avec le monastère des Hiéronymites. La tour a été construite sur les bords du Tage entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne.

Le monastère des Hiéronymites : Le Monastère des Hiéronymites témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Comme la tour de Belém, il est un exemple significatif du style manuélin et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Elevador de Santa Justa :  Cet ascenseur est un moyen original de se déplacer. Il a été construit avant tout pour les Lisboètes afin qu’ils puissent passer d’un quartier à l’autre sans effort (de la Baixa au Chiado). De par son architecture originale, c’est une œuvre à part entière qui est visitée pour cela, mais aussi pour sa vue imprenable qu’elle offre sur la ville en son sommet.

L’Océanario : L’océanarium portugais situé à Lisbonne, fait partie du Pavillon des Océans, quartier créé pour accueillir l’exposition internationale de Lisbonne de 1998 « Océan avenir de l’humanité ». L’Océanarium est le plus grand aquarium public d’Europe, construit sur une étendue d’eau fermée et relié à l’accueil par un pont. Il reçoit environ 1 million de visiteurs chaque année.

Le Téléphérique du « parc des nations » :

Il longe les quais du parc des Nations sur plus d’un kilomètre, juste au-dessus du fleuve : une façon originale d’admirer le coucher du soleil sur la « mer de Paille ».

Bus touristique :

Le bus permet de découvrir la ville et de monter et descendre aux arrêts stratégiques voulus (comme la tour Belem par exemple).

Les enfants ont pu également découvrir la gastronomie portugaise tout au long de leur séjour.

Comment s’est passée leur découverte de Lisbonne ?

« La découverte de Lisbonne s’est plutôt bien passée dans l’ensemble. Évidemment, les jeûnes n’avaient pas le même degré d’autonomie et d’initiatives. Néanmoins la dynamique de groupe a permis à chacun soit d’être tiré vers le haut et parfois de faire preuve d’empathie ». Pierre GABORIAU et Florine CARVALHO, éducateurs spécialisés et instruction de locomotion au SAAAIS SESSAD Déficience visuelle

Les lieux visités étaient-ils adaptés ?

Les lieux visités n’étaient pas adaptés aux besoins spécifiques des jeunes de manière générale, de même pour les transports. Rien n’était traduit en langue française et pas d’audiodescription dans les bus touristiques. Cela a permis aux jeunes de mobiliser leurs ressources.

« L’ensemble des jeunes s’est dit prêt à repartir, ce qui nous semble être un signe de satisfaction »

L’association TREMA a constaté que ce type de séjour est particulièrement pertinent dans les projets d’accompagnement des jeunes. Il leur permet d’expérimenter la séparation et transposer les objectifs de travail du quotidien dans un contexte nouveau.

Découvrez l’association: Ici