L’histoire d’Isabelle Maury et Malice son chien-guide d’aveugle

L’histoire d’Isabelle Maury et Malice son chien-guide d’aveugle

Depuis un ans Malice, chien-guide d’aveugle accompagne Isabelle au quotidien, elle nous explique qu’elle est bien plus qu’un animal de compagnie.

Isabelle, non voyante, habite la ville de Clermont-Ferrand. Malice lui permet de garder une ligne droite, contourner des obstacles ou même signaler des passages piétons.

Quand Malice s’assoit, c’est pour me signaler la présence du passage piéton. Elle attend que je lui donne l’ordre de traverser. Après avoir écouté le bruit du passage des voitures et une fois que j’ai décidé de traverser je lui dit : « Malice en avant ! » Explique Isabelle.

Isabelle Maury mémorise l’itinéraire et la chienne répond simplement à ses ordres pour la diriger. La femelle Labrador permet à sa maîtresse de prendre le bus, se rendre au taï-chi ou encore à la pharmacie.

Le chien est aussi un lien social important,  quand j’avais la canne, quand je croisais les gens ils s’écartaient pour me laisser la place. Je ne rencontrais jamais personne. Maintenant, je rencontre plein de gens qui sortent leur chien pour le balader et on parle, on discute. Raconte isabelle.

De nos jours, en France, 1,7 million de personnes sont aveugles ou malvoyantes. 1500 d’entre elles sont accompagnées d’un chien-guide. Un compagnon qui facilite les déplacements des déficients visuels. Le chien-guide peut répondre à une cinquantaine de consignes.

Découvrez l’histoire d’Isabelle Maury et de son chien-guide Malice en vidéo :

Retrouvez l’article complet de France 3 : ICI