Le manuel scolaire numérique pour les jeunes déficients visuels

Le manuel scolaire numérique pour les jeunes déficients visuels

scolaire

L’étape de la scolarisation représente un aspect fondamental dans le développement d’un enfant. En 2019, près de 12 millions d’enfants et d’adolescents ont fait leur rentrée scolaire.

Parmi eux, des élèves déficients visuels ont présenté de nombreuses difficultés. Ils consomment inévitablement une énergie considérable. Notamment dans la réalisation de leur tâche. C’est pourquoi le système scolaire doit s’adapter.

Laetitia Castillan, psychologue, a décidé de mener sa thèse sur l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les jeunes déficients visuels.

Dans le cadre de ma thèse, je collabore avec les éditions Nathan afin d’avoir un regard sur les contraintes qui pèsent sur eux et une bonne vision de la chaîne de conception d’un manuel scolaire. Nous raconte Laetitia

Pour développer les solutions les plus adaptées, Laetitia étudie à la fois les différents outils informatiques tout en travaillant conjointement avec les enfants atteints.

Grâce à ces nouveaux manuels scolaires numériques, les élèves en difficulté ont gagné en autonomie et en confort au cours de leur apprentissage. Cependant la France présente un retard certain dans l’intégration de la version numérique. Alors que la grande majorité des autres pays Européens dispose d’avancées dans ce milieu.

Découvrez l’interview complète de Laetitia Castillan : ICI