Le critérium de France d’athlétisme pour les déficients visuels

Le critérium de France d’athlétisme pour les déficients visuels

critérium

La 29ème édition du critérium de France d’athlétisme pour mal-voyants s’est déroulée le mercredi 6 février 2019 à Vittel.

Des athlètes de 12 à 20 ans se sont affrontés pour défendre leur établissement sur plusieurs disciplines : la course, le lancer et le saut.

En plus de leurs accompagnateurs ces jeunes sportifs sont assistés également par des étudiants STAPS spécialisés dans le sport adapté.

La compétition est ouverte à tous les déficients visuels ou des équipes de 4 sportifs avec une personne mal-voyante avec eux.

Toutes ces équipes sont réparties par critère d’âge, de sexe et de handicap.

C’est vraiment trop bien ! S’enthousiasme Dani Youness

Jeune non-voyant en classe de 5ème au CRESSDEV (centre régional d’enseignement et d’éducation spécialisés pour déficients visuels)

Le jeune sportif qui a participé à sa première épreuve est venu avec ses deux copains de collège tous les deux déficients visuels.  Ils ne sont pas entraînés, c’est pourquoi les étudiants de Staps sont là pour les coacher tout au long de la compétition.

critérium

Participer à ce critérium permet à ceux d’entre nous qui n’ont pas suivi de spécialité athlétisme, ou qui n’ont pas fait de stage en handicap sensoriel, de se familiariser avec ce sport ou avec ce handicap, explique Julien Mersch, étudiant en 3e année d’UFR Staps.

Retrouvez l’article complet : ICI