Cette semaine, du 18 au 24 Septembre, se déroule la sixième édition de la semaine du chien guide d’aveugle. L’objectif est de sensibiliser le public à la liberté et à l’autonomie qu’apportent les chiens guides aux personnes déficientes visuelles. Cette semaine sera consacrée à la sensibilisation et l’information. La dernière journée sera consacrée à une journée portes ouvertes par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) dans ses écoles membres. Des démonstrations de travail et d’éducation seront présentées aux visiteurs.

En effet, en France, 200 000 personnes sont déficientes visuelles et seulement 1500 tandems maîtres-chiens guides ne sont recensés. Un chien guide permet à la personne aveugle ou malvoyante de gagner en confort, en autonomie, en sécurité et c’est également un vecteur de lien social.

En 2016, 222 chiens guides ont été remis à des personnes aveugles ou malvoyantes.

Les personnes aveugles ou malvoyantes doivent attendre entre 6 et 24 mois pour obtenir leur chien-guide. En effet, la formation des animaux commence à l’âge de deux mois, et pendant un an minimum, ils vont dans une famille d’accueil bénévole. Ils vont y apprendre l’obéissance, le respect d’ordres simples, la propreté, le comportement à avoir à la maison et dans les lieux publics. Après cette année, ils vont à « l’école » où ils vont apprendre une cinquantaine d’ordres. Effectivement, c’est seulement quand ils sont jugés « aptes » qu’ils sont remis gratuitement à leur maître déficient visuel. Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, les chiens-guides prennent leur retraite.

La formation et la remise d’un chien-guide dépend des dons et des legs du public. Le coût total de cette formation est d’environ 25 000 €.

Découvrez l’article: Ici
Toutes les informations sur cette semaine: Ici
Découvrez les informations concernant les évènements par ville: Ici