fbpx

Jeux paralympiques : Le challenge sportif de Roman Gauci

Jeux paralympiques : Le challenge sportif de Roman Gauci

sportif

Les jeux paralympiques de Paris 2024 : C’est l’objectif que s’est fixé Romain Gauci, sportif de 32 ans. Après 26 années de rugby, son handicap visuel ne lui permet plus de poursuivre dans cette discipline.

Participer au handisport semblait alors être une parfaite alternative. Le goalball est un sport en trois contre trois où chaque participant joue avec un bandeau sur les yeux. Les joueurs sont en position allongée ou accroupie et doivent intercepter le ballon, se relever en dix secondes puis tenter un tir.

La préparation physique est une étape inévitable. Mathieu Gilardi est éducateur sportif et avec qui Romain s’entraine une à deux fois par semaine : Vitesse de réaction, tâches intensives, adresse, et précision. S’entraîner seulement physiquement ne suffit pas : Il est nécéssaire de prendre en compte la préparation psychologique. Pour cela, Romain collabore avec Julie Fluvelle. Tous les deux se concentrent sur la motivation et la confiance en soi.

 On va dire que je vise la médaille d’or mais si c’est le bronze on va s’en contenter, on aura bossé pour ça !

D’ici 5 années, Romain espère pouvoir accomplir ce challenge sportif et représenter la France dans la discipline du goalball.

Retrouvez l’article complet : ici