Colonie du Pilon: Des vacances offertes pour onze enfants déficients visuels

Colonie du Pilon: Des vacances offertes pour onze enfants déficients visuels

Le montant est connu, mais la valeur est inestimable. 

Il y a un mois, onze jeunes déficients visuels sont partis créer des souvenirs de vacances dans la Colonie du Pilon, à Ronno. (Région Auvergne-Rhône-Alpes). Cela fait 88 ans que l’association Grillons et cigales accueille des jeunes déficients visuels âgés de 8 à 18 ans durant les vacances d’été.

Corentin Tolisso, footballer au Bayern Munich n’a jamais oublié sa terre Lyonnaise. Champion du monde en 2018, les cadeaux, tout comme les lettres n’en finissaient plus. Un jour, l’une d’entre elles aura retenu sa plus grande attention. L’association grillons et cigales lui avait écrit quelques mots lui faisant part de ses difficultés financières. Le soir de Noël 2018, Corentin fit un généreux don de 30 000€ à ce centre.

Ces jeunes ont ainsi profité des nombreuses activités sportives et nautiques. En plus de ces activités ludiques, l’association encadre et les forme aux tâches du quotidien. S’habiller, se laver, ranger ses affaires peut sembler être une chose évidente, mais ne l’est pas tant pour un déficient visuel. Cette aventure vers l’autonomie est bénéfique pour les enfants mais profite aussi beaucoup aux parents, pour qui éduquer un enfant handicapé demande énormément de temps et de patience. Par ces activités, Grillons et cigales souhaite favoriser l’intégration sociale de ces enfants, leur donner confiance en eux, et surtout les rendre adaptables à un nouvel environnement en dehors du milieu familial et médical.

Partage, bienveillance, solidarité. Voici les maîtres mots du voyage au centre de vacances du Pilon.

Retrouvez l’article complet ici