Les innovations améliorent le quotidien des malvoyants

Les innovations améliorent le quotidien des malvoyants

innovations

Quatre innovations pour améliorer le quotidien des malvoyants

La bague assistante de lecture

La bague FinderReader a été créée par une équipe de Média Lab (du MIT). C’est une bague connectée dotée d’une microcaméra haute définition qui permet de scanner un texte en déplaçant le doigt de l’utilisateur dessus. La FingerReader va enregistrer ce texte et le retranscrire à haute voix, en temps réel. Elle donne également des informations sur la mise en page du texte (début ou fin de ligne, etc) et aide à la traduction. Si le doigt n’est plus sur le texte, la bague émet une vibration; si le doigt n’est plus sur la bonne ligne, elle émet un son.

Application qui scanne les objets

Aipoly est une application qui scanne n’importe quel objet et transmet à l’utilisateur le nom et la taille de dernier, à haute voix. Cette application est primordiale pour aider la personne déficiente visuelle dans son quotidien, en lui permettant de se projeter dans l’espace et adapter sa gestuelle. La start-up australienne est en train de développer une reconnaissance de scènes (des clefs sur un meuble).

Blitab

Blitab est une tablette qui propose un écran tactile et un affichage braille. La surface affiche de petites bulles physiques qui montent et descendent grâce à un système pneumatique miniature. Cela permet l’affichage d’une page entièrement écrite en braille sur l’écran de la tablette. C’est une avancée technologique importante, notamment dans le monde éducatif. Effectivement, les jeunes déficients visuels pourront accéder rapidement au visuel et aux informations non textuelles envoyé par les professeurs.

PANDA

PANDA Guide a remporté le vote du public aux Prix EDF Pulse 2017 avec son casque de réalité augmentée auditive. Ce casque permet de détecter les obstacles et de maintenir le cap. Il permet également de soulager la vie de ces personnes en lui posant des questions:  « Où sont mes clefs? », la caméra sur le casque se met en marche et cherche autour de la personne et lui indique de manière audio « les clefs sont sur la table ».

Découvrez l’article de KONBINI: Ici