Coupe du Monde de football

Hier soir, la France s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde en éliminant la Belgique 1-0. Elle affrontera le gagnant du match Angleterre – Croatie dimanche soir. Tous les français étaient présents hier devant ce match en Russie ou devant la TV, afin de supporter notre pays.

Cependant, certaines personnes n’ont pas pu profiter du match à 100%: les personnes déficientes visuelles. A la télé, sur internet, on ne parle que de la Coupe du Monde. La perception des personnes déficientes visuelles est différente, les commentaires des commentateurs diffusés en soutien des matchs ne sont pas du tout adaptés à ce public, et dans les stades rien n’est diffusé.

Les déficients visuels ne peuvent donc pas vivre les moments forts et l’émotion qu’offre ce sport.

Aujourd’hui, un peu plus de 40 commentateurs audio descripteurs sont formés pour faire vivre ces moments aux déficients visuels. Ce sont de jeunes commentateurs issus des prestigieuses écoles de journalismes français qui ont été formés pendant 6 mois. Les personnes déficientes visuelles peuvent prendre un abonnement annuel au LOSC, PSG, au stade de France et aller voir les matchs, commentés en audio description par ces commentateurs. En allant voir un match, ils sont équipés de casques et d’émetteurs. Les autres stades français sont encore frileux et tardent à mettre en place l’audiodescription, mais nous espérons tous le sport sera rapidemment visible pour le plus grand nombre de personnes en situation de handicap en général et en particulier pour les déficients visuels.