Qui dit nouvelles technologies, dit aussi que nous passons beaucoup plus de temps devant ces écrans (ordinateurs, télévisions, tablettes, smartphones…). Depuis plusieurs temps déjà, nous savons qu’il est important de gérer son temps sur les écrans, que la lumière bleue nuit à la qualité du sommeil et n’est pas non plus bonne pour les yeux.

En effet, cette lumière bleue qui émane de nos écrans que nous utilisons pourtant tous les jours au travail ou à la maison, peut altérer la vue et pourrait conduire à une perte de la vision. C’est en tout cas ce que nous explique la revue Scientific reports sur Nature.com .

La lumière bleue détruit notre rétine, ce qui altère la vision, de manière irréversible. Cette destruction est similaire à celle qui touche les personnes âgées atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les photorécepteurs sont des cellules nerveuses qui permettent la transmission des images au cerveau. Le rétinal est une substance présente dans les photorécepteurs et lorsqu’il est exposé à la lumière bleue il devient toxique et détruit les photorécepteurs.

Les chercheurs travaillent actuellement pour trouver des solutions, surtout pour les enfants qui grandissent dans un monde de haute-technologie et dont le cristallin filtre mal la lumière bleue. La réaction toxique du rétinal peut être évitée avec un dérivé de la vitamine E produite par l’organisme, mais notre corps en sécrète de moins en moins avec le temps. Ils cherchent donc la mise au point d’un collyre de ce dérivé afin de l’administrer par des gouttes dans les yeux.

En plus de porter des lunettes anti-lumière bleue et de limiter son temps devant les écrans, il est important de ne pas regarder un écran dans le noir.