Dot est une société coréenne qui a créé une montre connectée pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Elle est équipée d’un écran qui affiche des caractères en braille en étant reliée à un smartphone. Cette montre permet de lire l’heure, les notifications, le pourcentage de la batterie restant, les messages, etc.

Un système d’aimants actionne 24 picots qui traduisent donc l’information en braille. Avec Dot, il est possible de retrouver facilement son téléphone, connaître l’identité de son correspondant avant de prendre un appel, apprendre les rudiments de la lecture en braille, programmer des alarmes. Elle dispose d’un capteur tactile qui permet de mettre en pause le défilement, répéter une séquence de caractères, naviguer dans le menu.

Pour l’instant, elle n’est disponible qu’en Anglais et Coréen. Elle est en vente depuis le mois de Décembre aux Etats-Unis et évolue régulièrement au rythme des mises à jours matérielle et logiciels et a conquis déjà plus de 140 000 clients. En comparaison à d’autres appareils de transcription et d’affichage braille, Dot est relativement accessible également en terme de prix: 290$ soit 250 €.

 

L’objectif était de créer un produit connecté accessible, abordable, sans assistant vocal.

montre connectée

Découvrez Dot: Ici