Brigitte Gouby: donneuse de voix pour les déficients visuels

Brigitte Gouby: donneuse de voix pour les déficients visuels

voix
Brigitte Gouby, institutrice à la retraire, est arrivée à Chartres en avril 2016. Afin de se créer un réseau elle s’est inscrite dans le milieu associatif local. Brigitte est passionnée de lecture et adore prêter sa voix pour enregistrer des livres. Elle lit d’abord l’oeuvre pour elle avant de l’enregistrer ce qui lui permet de savoir quel ton elle va adopter à haute voix. L’exercice est tout de même difficile: il faut garder un certain ton et un certain rythme sans trop interpréter l’oeuvre et les personnages afin que la personne qui écoute le texte puisse créer son imaginaire. Brigitte a été formée par l’association chartraine ADVBS (Les bibliothèques sonores: Association de donneurs de voix).
Dans son bureau, Brigitte a installé un micro et un casque audio afin d’enregistrer sa voix sur son ordinateur. En lisant une heure par jour, elle enregistre deux pistes de dix minutes et enregistre donc un livre par mois. Son dernier livre enregistré est Trésors de la mer rouge de Romain Gary.
Les 114 Bibliothèques Sonores de France mettent gratuitement à la disposition des aveugles et des personnes atteintes de déficience visuelle ou physique les empêchant de lire, des livres et revues enregistrés sur supports numériques et envoyés à domicile en franchise postale ou par accès direct sur un serveur.
L’objectif de cette association est de rompre l’isolement des personnes atteintes d’une déficience visuelle ou physique les empêchant de lire pour leur redonner l’accès à la lecture, l’information et la Culture.
Découvrez l’association: Ici