Métro rennais: test d’un dispositif olfactif pour aider les usagers déficients visuels à se repérer

Métro rennais: test d’un dispositif olfactif pour aider les usagers déficients visuels à se repérer

dispositif olfactif

Pendant 6 mois, un test d’un dispositif olfactif va être mis en place dans le métro rennais. Le but est de permettre aux personnes déficientes visuelles de mieux s’orienter dans le métro. Une odeur sera associée à une direction: une odeur océanique poivrée pour aller à la station Kennedy et une odeur mentholée pour la direction de La Poterie. Les odeurs se diffuseront depuis des boîtiers électriques invisibles des usagers, et ce, durant toute la journée.

Par la suite, le collectif Handicap 35 va analyser et donnera ensuite ses conclusions pour voir si cette initiative sera déployée dans les autres stations.  Si les usagers déficients visuels ne s’y retrouvent pas ou si ça ne leur plait pas, le test sera arrêté.

C’est la société Sensorys qui s’occupe de ce projet avec Keolis Rennes. Sensorys travaille sur la communication olfactive. Elle travaille déjà avec le réseau des transports en commun lyonnais (TCL) en diffusant des odeurs qui apportent une sensation de propreté, de bien-être aux voyageurs.

Découvrez le site du collectif: Ici