fbpx

Un dispositif connecté pour les malvoyants dans une brasserie de Lille

Un dispositif connecté pour les malvoyants dans une brasserie de Lille

orienter

La société RightHear a créé un outil connecté pour venir en aide aux non-voyants. Le fonctionnement se fait donc avec une balise Bluetooth qui envoie des informations vers une application mobile. Le projet a été déployé dans un établissement 3 brasseurs à Lille.

Cette technologie a été déployé à Rennes puis maintenant à Lille. Son objectif est d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à s’orienter dans l’espace public et privé. A l’intérieur comme à l’extérieur.

Les personnes déficientes visuels soulèvent le fait qu’un gps est très pratique pour les orienter. Mais dès qu’ils arrivent dans le lieu en question c’est là que ça devient plus compliqué. Nicolas Karasiewicz est un aveugle de naissance et est responsable d’une société d’insertion Lilloise.

Il explique que : « Si je ne suis pas accompagné d’un voyant, je vais avoir du mal à trouver la porte d’entrée sans demander de l’aide. »

Cette application mobile permet donc de continuer à être guidé même à l’intérieur d’un établissement.

« Ce restaurant dispose d’une balise qui va envoyer des informations vocales sur le téléphone de la personne déficiente visuelle dès qu’elle s’en approchera, détaille Olivier Albaz, fondateur de la société havraise.

Pour les utilisateurs l’application est gratuite. Cependant, pour les établissements voulant s’équiper des balises, c’est un abonnement annuel de 200€.

La prochaine étape est d’équiper une salle de concert de Lille, pour la rendre totalement accessible aux déficients visuels.

Retrouvez l’article complet : ICI