Des tableaux pour les non-voyants

tableaux

De nos jours les personnes déficientes visuels n’ont pas accès aux tableaux des grands artistes. L’impression 3D permet de donner du relief aux œuvres. C’est une révolution !

L’accès à l’art pour les malvoyants est encore très limité. L’association L’art au-delà du regard s’est engagé à rendre accessible l’art à ces personnes souffrant d’un handicap visuel.

Regis Kern transcripteur professionnel qui à pour habitude d’adapter des supports pour les élèves aveugles comme des cartes géographiques par exemple, a décidé de se lancer dans l’adaptation d’œuvre d’art.

Pour les tableaux, le gros du travail se passe avant l’impression. J’essaie de choisir une œuvre qui, à mon sens, sera intéressante tactilement. Je retiens ce qui est pertinent, à savoir ce qui peut être traduit par des épaisseurs, des reliefs. » Nous explique Regis.

Découvrez en vidéo le ressenti d’une personne non voyante :

Cette innovation va pouvoir permettre à un artiste aveugle, Jacques Halon, de découvrir ses propres peintures pour la première fois.

« Je vous montre quelques tableaux que j’ai peint dernièrement. Je ne les ai jamais vus, mais mentalement quand je les fais, je sais ce que je vais faire. Ce sont les gens qui m’en parlent qui me confortent dans ce que j’ai fait. Mais ce serait intéressant pour moi un jour qu’on me les transcrive en 3D, puisque je ne les ai jamais vus. » Nous raconte Jacques Halon

Retrouvez l’article complet de France 3 : ICI