fbpx

Un couple devenu famille pour les chiens guides d’aveugle

Un couple devenu famille pour les chiens guides d’aveugle

chien guide famille

Agnès et Jean-Michel Lalou sont adhérents à l’association chien guide d’aveugle (Paul-Corteville) depuis 2012. Désormais, ils accueillent des chiens qui deviendront les yeux de personnes aveugles ou malvoyantes.

L’idée d’accueillir des chiens guides d’aveugle provient d’un engagement que Agnès a fait à un de ses collègue qui perdait la vue peu à peu.

Un jour, je lui ai dit un peu sur le ton de la blague : quand j’aurai le temps, j’essayerai d’éduquer un chien pour toi. Nous raconte Agnès

Une fois à la retraite Agnès a voulu honorer son engagement envers son ami/collègue. Le couple était déjà bien présent dans le monde associatif, ils ont été famille d’accueil pour les enfants dans le passé. Et de nos jours, ils sont devenu pré-éducateurs de chien guides d’aveugles.

Le couple a suivi une petite formation sur la déficience visuelle et les méthodes à mener avec le chien une fois chez eux. La durée d’accueil pour la première formation du chien est d’environ 1 an. Par la suite, c’est l’école qui lui apprendra son métier.

Maintenant, on connaît mieux le besoin des personnes malvoyantes. Avec le chien, on entre dans leur vie, une amitié se crée, on fait partie de la famille, explique Agnès.

Retrouvez l’article complet de la Voix Du Nord : ICI