Ces compagnies aériennes qui facilitent l’expérience de voyage des passagers malvoyants

Ces compagnies aériennes qui facilitent l’expérience de voyage des passagers malvoyants

compagnies aériennes

Les compagnies aériennes commencent à développer « l’expérience voyage » des personnes aveugles et malvoyantes.

KLM propose dès à présent des films avec audio-description à ses passagers aveugles et malvoyants. L’audio-description est une technique permettant de rendre les films et les programmes de télévision accessibles aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Des pauses sont maintenues pendant les dialogues afin de décrire tous les éléments visuels (les expressions faciales, le positionnement des personnages, les portes qui se ferment, etc..). Les premiers films disponibles en audio-description sont Home Again, Kingsman, Le Cercle d’Or et Lego Ninjago Movie. Plus de films seront ajoutés dans les prochains mois.

Virgin Atlantic est la première compagnie au monde à proposer un IFE (InFlight Entertainment) adapté pour les mal-voyants, sous la forme d’une tablette avec écouteurs proposant une narration audio du contenu visuel.

Turkish Airlines a aussi intégré une option d’audio-description pour les films et les informations liées à la sécurité au sein du système de divertissement en vol. Mais cette compagnie aérienne va plus loin:
  • Plus d’une centaine d’agents de bord et d’employés au sol ont été formés à la langue des signes
  • La compagnie aérienne a lancé un nouveau service permettant aux passagers concernés de recevoir une carte d’embarquement en Braille au comptoir d’enregistrement situé au terminal des départs internationaux de l’aéroport Atatürk (Istanbul). Dans un avenir proche, cette solution sera proposée aux passagers d’autres aeroports

Les vols long-courriers sont souvent interminables pour les personnes déficientes visuelles qui n’ont pas encore accès à ces nouvelles technologies. Ces nouveaux services devraient s’implanter petit à petit dans nos avions.