fbpx

Clément, déficient visuel et guide de randonnée

clément

Clément Gass est un strasbourgeois passionné de randonnée et déficient visuel. Avec ses camarades de marche : Mathieu Kirchhofer et Joseph peter, le président du Club Vosgien de Saint-Amarin. Ils sont récemment partis à trois effectuer une grande randonnée dans les Vosges. L’objectif pour clément est de procéder à une reconnaissance du parcours pour devenir Guide, en tout autonomie et de rendre ce parcours accessible à tous. 

Ils sont donc équipés de bonnes chaussures et de sac à dos, les trois randonneurs progressent rapidement dans la vallée, aidés de leurs cannes de marche. Un des trois marcheurs, n’a qu’une canne blanche, c’est Clément le futur guide non-voyant. Ils commencent un circuit de 31,9 km avec 1325 m de dénivelé positif, avec comme objectif de temps 7H50. Clément est un trailer confirmé (avec dans son palmarès : le GR20 Corse). Il est aidé de sa canne tactile et guidé par son téléphone. Il vient reconnaître le parcours pour pouvoir guider une sortie en Août 2020.

Egalement, tout au long du parcours ses accompagnateurs vont lui indiquer des informations qu’il mémorise avec son téléphone. L’objectif final est de rendre ce parcours 100% accessible aux non-voyants.

Clément considère la marche comme son seul moyen autonome de déplacement. C’est un plaisir pour lui. Quand il ne skie pas ou ne randonne pas, il est ingénieur statisticien à l’Insee. Clément est également vice-président de l’association Vue du cœur. Faisant partie d’une des structures partenaires de Lucie Care.

Retrouvez l’article complet : ICI