Les enfants de l’accueil de loisirs de Gergy en Saône-et-Loire (près de Chalon-sur-Saône) ont été sensibilisés au handicap. Plus précisément en découvrant le rapport entre la personne handicapée et son chien d’assistance. Par ailleurs, Ghyslaine et Jean-Pierre Parra maîtres-chiens guides d’aveugle, ont présenté le travail d’apprentissage d’une période de deux ans. Les enfants ont pu découvrir comment inculquer les ordres, suivre un parcours sinueux avec des obstacles, garder la maîtrise de soi. L’association Handi’chiens œuvre pour offrir aux personnes à mobilité réduite un fidèle compagnon. Le coût de 15 000 € est financé par des dons et des legs.

« Floride est une aide précieuse, il peut allumer la lumière, ouvrir un meuble, enlever mon blouson, ramasser des objets, etc… C’est ma moitié, en public, les gens se focalisent sur le chien et non sur le handicap, il me donne confiance en moi. » confie la petite Jeanne en fauteuil roulant.

Ainsi, les enfants ont pu poser des questions, comme Alicia: « Quel diplôme doit-on avoir pour éduquer les chiens ? » « Une école à Semur-en-Auxois dispense un brevet professionnel d’éducateur canin, mais pour être famille d’accueil bénévole, il suffit d’aimer les chiens », lui a-t-on répondu.

Découvrez l’article du JSL: Ici