Le chien guide est autorisé dans tous les lieux ouverts au public depuis 30 ans

Malgré cette loi, certains établissements ne les acceptent pas tous. En mars 2014, un décret a été mis en place pour faire respecter cette loi du 11 février 2005: interdire l’accès d’un établissement à un chien guide ou d’assistance est puni d’une amende de 150€ à 450€. Les chiens en formation bénéficient des mêmes droits que les chiens guides en exercice.

Les chiens guides sont éduqués depuis qu’ils sont chiots à rester auprès de leur maître, à ne pas voler de nourriture, à ne pas mordre, à ne pas répondre aux autres chiens et à se tenir tranquilles en attendant les ordres. De ce fait, la plupart des établissement ouverts au public ne nécessite pas d’aménagement particulier. Cependant, dans certains établissement comme les hôpitaux, spas, piscines, ou encore salle de sport, il est nécessaire d’aménager un espace dédié pour l’accueil des chiens guides. En effet, pour que ces derniers puissent attendre tranquillement leurs maîtres pendant ces moments là.

En dehors de chez lui et de ses temps de repos, un chien guide « travaille ». Il ne faut donc pas perturber son attention car cela pourrait être dangereux pour son maître. Comme pour tous les chiens, il faut d’abord passer par son maître avant de le toucher par exemple. Il ne faut pas le caresser sans son autorisation. Si vous guidez la personne déficiente visuelle, donnez-lui votre coude du côté opposé au chien et ne touchez pas le harnais de ce dernier.

Et n’oubliez pas, les magasins, les restaurants, les cafés, les cinémas et autres établissements culturels ou sportifs, les cabinets médicaux, etc… TOUS ces lieux doivent leur être accessibles!
Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur le site de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles:Ici

Les chiens sont relativement « passe-partout », découvrez dans la vidéo ci-dessous que cela pourrait être beaucoup plus compliqué !

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept