Joos, 5000ème chien guide d’aveugle du centre Paul Corteville

Joos, 5000ème chien guide d’aveugle du centre Paul Corteville

paul corteville

Noémie Lenoir, célèbre mannequin et comédienne, est la marraine de la Fédération des Chiens Guides. Elle était présente au centre Paul Corteville, à l’occasion de la remise officielle du 5000ème chien guide d’aveugle. Le centre tient son nom de son Fondateur, Paul Corteville. De son amitié avec une personne non-voyante est née l’œuvre de sa vie, la mise au point de sa propre technique d’éducation de chiens-guides.  Le centre fête cette année les 65 ans de la première remise d’un chien guide.

En effet, Noémie Lenoir, s’est engagée il y a cinq ans, sans qu’on l’a sollicite. Pour elle, c’est la communication qui fera évoluer le regard de la société sur le handicap visuel. Les associations ont besoin de dons. Effectivement, la formation d’un chien coûte environ 15 000€ sur deux ans et la personne qui en a besoin le reçoit gratuitement. Ces chiens changent considérablement la vie de leurs maîtres. En plus de l’aide « technique » que ces chiens guides apportent, c’est avant tout beaucoup d’amour et de confiance que ces personnes déficientes visuelles reçoivent.

Joos, ce 5000ème chien guide remis en France, a été confié à Anne Rolland, kinésithérapeute. Cela faisait un an qu’elle attendait son tout premier chien-guide (durée classique pour cette procédure) .

Découvrez l’article: Ici