Les Olympiades de SI sont organisées par SupAéro de Toulouse, différentes équipes venues de différents lycées de l’académie participaient à cet évènement. Rafael, Victor et Théo sont trois élèves de Terminale S-SI au lycée Bourdelle de Montauban ont reçu le prix du «Projet solidaire».

Ce projet est destiné à aider les personnes handicapées. En effet, ils ont créé un bracelet pouvant guider des personnes malvoyantes ou aveugles dans un environnement inconnu. Ils ont mis de nombreuses heures à élaborer ce système, motivés par une forte passion. Ils ont entièrement conçu ce bracelet. Le principe est qu’une personne aveugle ou malvoyante n’ait pas besoin de se repérer par rapport aux murs. Si elle cherche une porte, en pointant le bracelet, le capteur de celui-ci envoie l’information à l’ordinateur intégré et, grâce à un algorithme, une vibration dans la bonne direction se fait sentir: sur la partie droite pour aller à droite, sur la partie gauche si elle se trouve à gauche, soit les deux s’il il faut aller tout droit.

Tout a été effectivement pensé et et créé par ses trois lycéens. Leur bracelet n’est pas terminé, l’assemblage n’est pas parfait. La mise en circulation de cet outil, nécessiterait une mise aux normes des portes notamment. Gagner ce prix les a motivés à continuer ce projet ou en commencer un autre, mais ils ne comptent pas s’arrêter là.

Découvrez l’article: Ici