fbpx

Un boîtier d’audiodescription pour les malvoyants

boîtier

Un boîtier d’audiodescription a été mis au point par un Gardois. Le Griot est un boîtier qui permet de faciliter l’accessibilité de l’audiodescription auprès des déficients visuels.

L’utilisation de l’audiodescription pour les malvoyants n’est pas des plus simple. Il faut trouver la télécommande, appuyer sur le bouton puis sélectionner la langue… Toutes ces manipulations sont un parcours du combattant pour les personnes en situation d’handicap visuel.

Lucien Zoromi est papa d’une petite fille déficiente visuelle et a créé un boîtier relié à un casque de manière à rendre ces manipulations plus simples : Le Griot.

Quand on parvient à installer l’audio-description, elle peut être gênante pour les voyants car elle leur décrit quelque chose qui ne se déroule pas en temps réel. Le fait d’avoir un casque qui sépare le son, la personne déficiante visiuelle va pouvoir écouter le son audio décrit dans ses écouteurs alors que les autres personnes vont pouvoir écouter via les hauts parleurs de la télévision, explique Lucien Zoromi, inventeur du Griot.

Découvrez en vidéo le Griot :

Retrouvez l’article complet de France3Région : ICI