Comment faire pour mettre le bon bulletin dans l’urne?

Béatrix Alessandrini, bordelaise, est aveugle depuis vingt ans suite à un accident. Elle n’a eu aucune difficulté pour aller voter jusqu’à présent. En effet, plusieurs possibilités s’offrent aux personnes aveugles ou malvoyantes. Vous pouvez demander à vos proches de vous aider à préparer votre vote.

Effectivement, si vous lisez le braille, vous pouvez confectionner des pochettes avec le noms des candidats dans lesquelles vous glisserez le bulletin de chacun d’entre eux. Le jour J, si vous n’avez rien préparé, vous pouvez demander de l’aide aux assesseurs présents dans la salle. Demandez-lui quel est le candidat que vous avez en main, glissez le dans la poche droite de votre veste, lui l’autre dans la poche gauche et ainsi de suite.

Vous pouvez également vous aider d’un smartphone: n’hésitez pas à utiliser une application de reconnaissance d’écriture. Il vous suffit de photographier les bulletins et la voix du téléphone dans vos écouteurs vous donne le nom du candidat. Béatrix confie qu’elle n’a aucune envie qu’on la pointe du doigt à cause de son handicap et qu’elle préfère se débrouiller seule. Pour elle, le système électoral mis en place fonctionne.

Cependant elle trouve que le handicap n’est pas assez mis en avant dans les discours électoraux. En effet, le handicap et l’accessibilité n’ont pas été beaucoup abordés. La culture n’est pas accessible à tous encore aujourd’hui. En effet, Béatrix estime avoir de la chance d’avoir été financée par l’Etat pour acheter un logiciel sur son ordinateur lui donnant accès à un large panel de contenus culturels. Malheureusement, cela n’est pas donné à tout le monde.

Découvrez l’article: Ici
Propos recueillis par Adrien Bonfante