fbpx

La sécurité routière : Un apprentissage adapté aux déficients visuels

La sécurité routière : Un apprentissage adapté aux déficients visuels

En route vers l’autonomie !

Pour les jeunes déficients visuels, l’autonomie représente un défi considérable. Les recherches constantes en la matière offrent chaque jour un réel soutien pour ces enfants. Certaines associations concentrent leur étude notamment sur l’apprentissage des règles de sécurité routière. Voici un aperçu de certains outils :

En ces vacances d’été, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de Guyane (L’APJH) a mené une opération destinée aux enfants handicapés âgés de 8 à 20 ans, dont la plupart présentait une déficience visuelle. Effectivement, ces derniers sont d’autant plus sensibles face aux dangers de la vie quotidienne. Lors d’ateliers, les enfants se sont mis tour à tour dans la peau d’un piéton, puis dans celle d’un cycliste. Ils ont alors pris conscience du rôle endossé par chaque acteur de la circulation routière. Grâce à cette formation, il est désormais plus simple pour ces jeunes d’appréhender les différents dangers. Se déplacer en autonomie devient alors un combat moins lourd à mener au quotidien.

 

Ludiloco est le résultat de la collaboration entre instructeurs de locomotion, orthoptistes et transcripteurs. Leur travail a donné lieu à ce jeu de société dédié aux jeunes déficients visuels. Passages piétons, routes, feux… Le jeu est un réel parcours miniature rythmé par diverses questions. Ces dernières permettent aux participants de se rapprocher de la victoire. Vous pourrez ainsi y trouver des questions telles que « Citez 3 éléments du mobilier urbain ou obstacle que la canne peut détecter ». Toujours dans une optique d’accessibilité, les textes sont agrandis et rédigés en braille.

 

Retrouvez les articles en liens avec l’opération de sécurité routière ici et celui sur le jeu Ludiloco ici