fbpx

Quand l’art se mêle au handicap visuel

Quand l’art se mêle au handicap visuel

L’art, une véritable clé capable d’ouvrir les esprits. Ici, il vient soutenir la cause de la déficience visuelle. Allons nous intéresser à ces jolis projets !

L’art aux enchères

Aider les enfants déficients visuel par le biais de l’art : Voilà un objectif atteint pour Katy Sana, organisatrice de ce salon haut en couleurs !

Le salon international d’art contemporain  » S’Prid’Art «  s’est tenu à Mouans Sartoux, commune proche de Cannes, au début du mois de Juillet. Une centaine d’artistes-peintres, sculpteurs, et photographes se sont mobilisés pour soutenir la cause de la déficience visuelle. Tous se sont réunis dans un esprit de bienveillance et de gaieté afin de partager leur passion. Des conférences et ateliers créatifs ont animé la journée. Papiers, crayons ou pinceaux en main, chacun fait parler sa sensibilité artistique !

Les ventes aux enchères ont permis de récolter des fonds entièrement reversés à l’association LENVAL. Elle regroupe huit établissements (un hôpital et plusieurs établissements sociaux) spécialisés dans la prise en charge des enfants et adolescents.

Lorsque l’on peint, on fait déjà un don de soi

Les efforts de Katy Sana ont porté leurs fruits. Grâce à la participation des artistes mais aussi à celle des visiteurs, cette première édition aura rencontré un franc succès ! L’année prochaine le projet prévoit de reverser les fonds cette fois-ci à un orphelinat.

 

Le souffleur d’image

Observer l’art n’est pas indispensable pour apprécier une œuvre. Simplement l’écouter d’une oreille attentive peut être tout aussi surprenant !

Pour les passionnés d’art, l’handicap visuel a longtemps été perçu comme une barrière. Le monde culturel s’incrit toujours plus intensément dans une démarche inclusive et s’adapte au mieux pour offrir l’expérience la plus confortable aux personnes malvoyantes.

Depuis une dizaine d’année, ces adeptes peuvent faire appel à des souffleurs d’image. Non, ces drôles de personnages ne font pas partie intégrante d’une pièce de théâtre ! Ce sont des médiateurs, souvent artistes ou étudiants en art, qui décrivent en détail les décors, les déplacements, ou encore les costumes de chaque personnage. Ainsi, le spectateur peut se faire une idée plus que précise du spectacle, en complément bien entendu des dialogues.

Et faire appel à un souffleur d’image, rien de plus simple ! Le site internet disponible ici met en lien les souffleurs et les bénéficiaires par simple inscription. Théâtre, musées, lieux d’expositions, festivals… La plateforme recense toutes sortes de partenariats culturels, du théâtre au musée, en passant par les festivals. Il est également possible de se renseigner sur les sorties de groupe.

Retrouvez les articles complets ici : 1 et 2