Le code à la portée de tous

Pour Apple, le code de programmation est un savoir qui devient incontournable.

« Apprendre à programmer, c’est apprendre à résoudre des problèmes et à travailler avec les autres de manière créative. C’est un moyen de créer des apps qui donnent vie à ses idées.  De donner à chacun l’opportunité d’imaginer quelque chose susceptible de changer le monde. »

C’est dans ce contexte qu’Apple a conçu une nouvelle manière d’aborder la programmation et permettre à n’importe qui de comprendre, d’apprendre, d’écrire et d’enseigner le code. « Everyone Can Code » (Le code à la portée de tous), va être également mis en place dans des écoles qui reçoivent des élèves déficients visuels et/ou sourds. Tim Cook, le patron d’Apple, déclare:

« La mission d’Apple est de rendre les produits aussi accessibles que possible »

Afin d’aider ces jeunes déficients visuels et sourds, la firme internationale a travaillé avec des ingénieur, des éducateurs et des programmeurs de diverses communautés liées à l’accessibilité afin de mettre en place ce projet. À compter de cet automne, ces écoles commenceront à enseigner les programmes d’études « Everyone Can Code » pour Swift Playgrounds, le langage de programmation puissant et intuitif d’Apple.

Swift Playgrounds c’est quoi? 

C’est une application qui comprend des leçons et casse-tête élaborés par Apple pour enseigner les concepts de base de la programmation. VoiceOver, logiciel de lecteur d’écran pour les personnes déficientes visuelles, permet aux étudiants d’utiliser Swift Playgrounds sans avoir besoin de voir l’écran. Des étudiants aveugles de l’école Texas School for the Blind and Visually Impaired, ont utilisé le code qu’ils ont écrit avec Swift Playgrounds, pour piloter des drones Parrot.

Téléchargez gratuitement Swift Playgrouds: Ici