Actions citoyennes : les chiens guides n’ont plus de secret pour les écoliers

Actions citoyennes : les chiens guides n’ont plus de secret pour les écoliers

Actions citoyennes

Durant les actions citoyennes de la police municipale de Pierrelaye, une maître de chien guide d’aveugle est intervenu pour auprès des élèves de CM2 de la ville.

La maitre de chien guide Chrystelle Morawski souhaite faire changer les regards des « adultes de demain » sur le handicap.

Son intervention dure une journée. Elle va enseigner aux élèves : la manière de se déplacer, de se faire à manger ou même comment distinguer un billet de 10€ d’un billet de 20€. L’objectif est de forcer son jeune public à se mettre à la place des déficients visuels.

Les élèves seront également initiés au braille à travers des exercices ludiques. Ensuite, Madame Morawski présente le chien guide d’aveugle, souvent issu de la race des labradors ou golden retrievers.

Le chien est formé en famille d’accueil durant un an, puis il va dans une école de chien guide durant six à huit mois. Il passe ensuite un diplôme et il est remis à un aveugle au bout de 18 à 24 mois, explique Chrystelle. Il travaille jusqu’à 10 ans et il part en retraite. Mais avant de se voir attribuer un chien, ce qui peut prendre entre 6 mois et 2 ans, l’aveugle doit être autonome avec une canne.

L’intervention se termine par une mise en pratique : un aller-retour à la gare. Une occasion pour les élèves d’assimiler tous les obstacles qui se présentent à un déficient visuel.

Retrouvez l’article complet : ICI