Accessijeux : des jeux de société accessibles aux déficients visuels

Accessijeux : des jeux de société accessibles aux déficients visuels

Une volonté : retrouver les plaisirs de son enfance ; une action : adapter les jeux de société aux déficients visuels, tels sont les buts poursuivis par Xavier Mérand. En janvier 2015, le quarantenaire, atteint de rétinite pigmentaire, a donc fondé l’association Acessijeux.

Chaque lundi, des bénévoles adaptent de leurs mains les jeux les plus connus. Pour les échecs, il s’agit de créer du relief afin de distinguer, par la hauteur, la couleur des cases. Pour le Puissance 4, les jetons blancs disposent d’un cercle tactile en leur centre alors que les jetons rouges sont lisses. La gamme de jeux adaptés est large et concerne tant les enfants que les adultes ou les séniors.

En 2017, Accessijeux a ouvert sa première ludothèque parisienne afin d’y proposer ses jeux. Déficients visuels et valides se trouvent réunis autour d’une même table pour partager, grâce à un jeu adapté à tous, un moment de convivialité unique. Tous sortent enrichis de l’expérience, ont créé des liens, ont élargi leur cercle de connaissances. Le jeu égalise les conditions, les gagnants peuvent être tant parfaitement voyants que déficients visuels. Les valides sont alors sensibilisés au handicap. Ils réalisent, par le jeu, qu’ils peuvent être battus à plate couture par les déficients visuels. L’association se joue des différences pour prouver que le handicap n’empêche pas d’être gagnant, tant dans le jeu que dans la vie !

Une des nouvelles réalisations de l’association est l’édition du premier jeu de lettres 100% accessible aux déficients visuels. Toutilix Access (disponible à la vente) dispose de cartes en écriture braille mais également en relief pour ceux qui ne le déchiffrent pas. Les bords sont arrondis pour en connaître le sens.

L’association anime également des sessions de jeu dans diverses structures pour sensibiliser à sa cause. Les animations « jeux pour tous » mêlent à la fois déficients visuels et valides, tandis que les animations « jeux à l’aveugle » sont des animations de sensibilisation du public valide.

Le prochain objectif de l’association est d’équiper treize ludothèques parisiennes en jeux de société accessibles aux malvoyants.

 

Retrouvez l’article complet : Ici.

Et le site de l’association : Ici.