Les Start-ups qui veulent faciliter l'accessibilité - Lucie Care - Fonds de Dotation

Les Start-ups qui veulent faciliter l’accessibilité

Les Start-ups qui veulent faciliter l’accessibilité

accessibilité

Début Décembre s’est déroulé la troisième édition du forum Access Solutions organisé par la SNCF.

En effet, pour les personnes handicapées il est très difficile de se déplacer de façon autonome dans une gare ou un train. La SNCF a encore beaucoup de travaux à réaliser pour améliorer l’accessibilité de ces lieux. Des start-ups planchent également sur des solutions innovantes pour faciliter la vie des personnes handicapées.

Panda Guide: un casque de réalité augmentée équipé d’une caméra qui décrit les images filmées à la personne qui le porte par le biais d’un écouteur dans l’oreille.Pour une personne malvoyante, naviguer dans une gare et trouver son quai au milieu de la foule est un quotidien compliqué. Grâce à ce casque, Panda Guide facilite la vie des personnes malvoyantes.

Jaccede.com et Streetco: deux applications mobiles collaboratives ayant pour objectif d’aider les personnes à mobilité réduite à trouver leur chemin sans obstacles. Sur le même principe que Waze, Streetco est mis à jour par sa communauté en recensant les obstacles temporaires ou permanents.

MyEye: ce dispositif permet de lire un texte sur un écran ou sur du papier et de le traduire en mot par le biais d’un écouteur.